Mon parcours

Psychologue indépendante, installée en libéral depuis 2012, mon parcours est jalonné de champs d'intervention divers et complémentaires :

Un parcours de plusieurs années dans le champ de l'orientation professionnelle:

J'ai assumé pendant plusieurs années une fonction de chargée d'orientation puis de bilan de compétence, dans laquelle j'aidais des jeunes et adultes à élaborer leur projet professionnel. Chez certaines personnes accompagnées, je sentais bien qu'un autre travail plus en profondeur était nécessaire et que des blessures anciennes non cicatrisées les empêchaient de trouver un épanouissement personnel et professionnel. 

C'est ainsi que j'ai souhaité développer en parallèle des compétences plus cliniques en choisissant d'intégrer des parcours de formation spécialisés en université et au CNAM.

 

En parallèle, un parcours de formations cliniques spécialisées:

 

Ces formations complémentaires en psycho-traumatologie, en psychopathologie clinique et du travail m'ont aidé peu à peu à m'installer à mon compte:

-   J'ai d'abord ouvert une consultation "Souffrances au travail" dans laquelle j'accompagne des salariés, orientés par leur médecin généraliste et/ou la médecine du travail, à prendre du recul par rapport à une situation professionnelle difficile, source de souffrance. Il s'agit d'un lieu d'accompagnement et de soin, nécessitant la maitrise de plusieurs disciplines interconnectées: la clinique du travail, la psychopathologie du travail, clinique et traumatique, le droit du travail et social.

J'anime également des groupes de parole en binôme avec une consœur psychologue clinicienne autour des thématiques du Burnout ou encore des relations de travail dégradées ou toxiques. 

Je mène à l'occasion des interventions sur site, de prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS) ou d'intervention post-traumatiques suite à des événements graves survenus sur le lieu de travail. Je dispense également des sessions de sensibilisation et de formation autour de ces sujets.

 

-  Je suis devenue depuis quelques années praticienne en thérapie ICV : cette méthode psychothérapeutique est basée sur l'idée qu'un événement de vie reste douloureux voire traumatique parce qu'il n'a pas été intégré, digéré. L'ICV aide le patient à ressentir dans son système corps-esprit que le temps a passé et qu'il a survécu. Cette casquette de thérapeute me permet de proposer un travail de fond pour les patients désireux de soigner leurs blessures anciennes. 


Pour résumer, mon parcours de formation:

2021: Approfondissement des connaissances en psychopathologie clinique

INFIPP, Lyon

 

2018 et 2019: Formation aux 3 niveaux de la démarche ICV« Intégration du Cycle de la vie »

Institut Double Hélice, Paris

 

Mars et avril 2016: Formation complémentaire en psycho-traumatologie : débriefing individuel et de groupe

SPSU, Paris

 

2014-2015: Certificat de spécialisation en psychopathologie du travail

CNAM, Paris

 

2012-2013: Diplôme Universitaire Psychopathologie et Psycho-traumatisme

Université Paris 7

Stage d’un an effectué à l’hôpital Tenon de Paris, à la consultation Post-traumatique, auprès du Dr Michel GRAPPE.

 

2003-2004: DESS Psychologie du Travail et des organisations avec obtention du titre de psychologue

Université de Nantes

Pour en savoir plus, cliquez ici >

  • LinkedIn Social Icône